Le projet FacilEurope de Nantes Université lauréat d’un cofinancement européen pour trois ans
Suite à l’appel à propositions 2021 dans le cadre de l’action Jean Monnet «Teacher Training» du programme Erasmus +, la Commission européenne a retenu le projet FacilEurope (Enseigner l’Europe au primaire avec la facilitation graphique) de Nantes Université. Le projet a obtenu un score de 97/100 et un cofinancement de 3 ans.
La nécessité d’offrir des contenus innovants sur l’Europe aux enseignants du premier degré
Mené dans le cadre de FacilEurope, un audit a permis de constater que les enseignants du premier degré peinent encore à s’approprier les grandes thématiques européennes.
Selon Virginie Chaillou-Atrous, Directrice scientifique de FacilEurope, « l’évolution des programmes tend à accorder une place plus importante aux questions européennes et les enseignants disposent de ressources de plus en plus diversifiées. Cependant, le mode de transmission reste classique. De même, les enseignants n’ont généralement pas la possibilité de se former aux grands enjeux contemporains de l’Union européenne par faute de temps ou d’offres de formations disponibles ».
L’enjeu est de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de l’Union européenne auprès des élèves en proposant des modes de transmission visuels et attractifs grâce à la facilitation graphique. Une technique qui favorise l’attention des élèves et la mémorisation.
« La facilitation graphique est une méthode innovante qui permet d’accompagner un processus d’apprentissage en utilisant des éléments de langage visuels tels que des pictogrammes, des symboles, des formes, des couleurs ou des personnages pour «donner à voir» et «donner du sens». » explique Virginie Chaillou-Atrous.
FacilEurope, une réponse en trois temps aux besoins des enseignants du premier degré sur l’enseignement des thématiques européennes
FacilEurope s’articule autour de trois grandes actions :
- Proposer aux enseignants du premier degré une formation scientifique sur de grands enjeux contemporains de l’Union européenne, notamment sur la citoyenneté, l’environnement et les questions migratoires ;
- Former les professionnels de l’enseignement primaire à la facilitation graphique pour enseigner l’Europe de manière innovante et ludique ;
- Concevoir et mettre à disposition des outils pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et des élèves.
L’objectif est de former 400 enseignants et de diffuser les outils pédagogiques auprès de 2000 spécialistes de l’enseignement primaire sur 3 ans.
A cette fin, FacilEurope s’appuie sur l’expérience et la méthode du Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe (LIPE) de Nantes Université pour proposer des contenus scientifiques et éducatifs coconstruits par des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’éducation.
Lire le communiqué de presse en pdf :