Retour sur la Semaine de FacilEurope du 12 au 14 novembre 2024
La Semaine de FacilEurope, organisée du 12 au 14 novembre 2024, a rassemblé 174 participants autour d’un programme varié proposant deux ateliers en ligne et une conférence répartis sur trois soirées.
Les ateliers ont permis aux participants d’explorer des approches et supports innovants :
- La facilitation graphique, une méthode visuelle inclusive pour favoriser l’apprentissage, organiser les idées et encourager la créativité.
- Les outils pédagogiques sur l’Europe issus de la mallette FacilEurope, conçus pour aborder les questions européennes de manière ludique et éducative.
Un des temps forts de cette semaine a été la conférence donnée par Alain Lamassoure, sur le thème « Enseigner l’Europe ». L’ancien ministre délégué aux Affaires européennes a analysé les défis liés à l’enseignement de l’Europe en évoquant les enjeux historiques de la construction européenne. Cette intervention à la fois riche et éclairante est désormais accessible en replay ci-contre.
Merci à tous les participants pour leur présence et leur implication qui ont fait de cet événement un succès !
Conférence « Enseigner l’Europe » par Alain Lamassoure
Résumé : L’enseignement de l’histoire est soumis à deux tentations contraires. Celle de se concentrer sur le récit national, en cherchant à répondre au besoin d’appartenance, plus fort que jamais. Celle d’élargir à l’histoire mondiale, en insistant au contraire sur l’interdépendance des phénomènes humains. Enseigner l’Europe permet de répondre à la fois aux besoins d’identité et de réconciliation des peuples. Elle débouche naturellement sur le long processus de la construction de l’Europe politique à l’orée du XXIe siècle.