FacilEurope devient FacilEurope Plus !
Suite au succès du programme FacilEurope (2022-2024) (380 enseignants formés, 100 % de recommandations positives sur les formations et des milliers d’élèves bénéficiaires), la commission européenne a retenu le nouveau projet FacilEurope Plus (Enseigner l’Europe du primaire au secondaire avec la facilitation graphique) porté par Nantes Université et déposé dans le cadre de l’appel à propositions Jean Monnet « Teacher Training » 2025.
Co-financé pendant trois ans, FacilEurope Plus s’inscrit dans la continuité du projet initial. Il vise à développer les actions de formation, poursuivre la création d’outils pédagogiques, tout en étendant le dispositif à l’enseignement secondaire en étroite collaboration avec le LIPE (Laboratoire d’Innovation Pédagogique sur l’Europe).
Renforcer la continuité pédagogique autour de l’Europe
Les résultats obtenus par FacilEurope (2022-2024) ont mis en évidence la nécessité d’une approche continue et cohérente de l’enseignement des questions européennes du primaire au secondaire.
L’ambition de FacilEurope Plus est de proposer aux enseignants du 1er et 2nd degré une formation conjointe afin de favoriser l’interaction et le dialogue entre les différents niveaux. L’objectif est d’assurer une vision cohérente du parcours scolaire sur l’Europe en s’appuyant sur la facilitation graphique comme levier d’apprentissage innovant et inclusif.
La facilitation graphique, déjà au cœur du premier programme, demeure en effet le fil conducteur du projet : une méthode d’apprentissage visuelle et inclusive qui favorise la compréhension, la mémorisation et la créativité des élèves.
Ses objectifs
FacilEurope Plus vise à :
• former conjointement les enseignants du primaire et du secondaire aux questions européennes ;
• former conjointement les enseignants à la facilitation graphique pour enseigner l’Europe de manière innovante ;
• développer des outils pédagogiques sur de nouvelles thématiques telles que la Paix ou encore la diversité culturelle européenne ;
• renforcer la continuité pédagogique autour des enjeux européens, de la classe de primaire au lycée.
Pour accompagner cette évolution, un nouveau site FacilEurope Plus sera développé notamment pour mutualiser les inscriptions aux formations et faciliter l’accès aux ressources en orientant les utilisateurs vers le site correspondant à leur niveau d’enseignement. Facileurope.eu continuera donc d’exister et sera enrichi des nouvelles ressources.
Des ambitions élargies
Avec le soutien d’acteurs déjà engagés sur le projet initial et de nouveaux partenaires académiques, FacilEurope Plus prolonge donc la dynamique de FacilEurope tout en élargissant le dispositif à de nouveaux niveaux d’enseignement, en ouvrant ses activités à de nouvelles thématiques et en étendant son action à de nouveaux territoires notamment ultra-marins.
Les nouveautés FacilEurope Plus
Les ambassadeurs, un réseau d’enseignants interviennent gratuitement dans les classes pour accompagner enseignants et élèves, présenter les ressources et fournir du matériel de facilitation graphique.
Les sessions Fil rouge, de courtes formations en ligne pour enrichir son vocabulaire visuel et partager des retours d’expériences.
“L’Instant Picto”, une série de tutoriels pour enrichir votre vocabulaire visuel sur Instagram : abonnez-vous à @facileuropeplus et suivez-nous sur LinkedIn pour ne rien manquer des nouveautés !
🗓️ Evénements à venir
- 28 janvier 2026 : découvrez FacilEurope Plus à travers à un webinaire. Détails à venir.
- 16 et 17 février 2026 : première session de formation FacilEurope Plus à Nantes. Programme à venir, inscriptions ouvertes : https://facileurope.eu/formation/session/
Pour être informé des actualités de FacilEurope Plus et des formations à venir, abonnez-vous à la newsletter.












