FacilEurope, partenaire du réseau Clever
Depuis 2024, FacilEurope a rejoint le réseau Clever, marquant ainsi le début d’un partenariat européen et international. Cette collaboration avec d’autres établissements européens s’est concrétisée par l’organisation de la première formation internationale en février 2025.
Le réseau Jean Monnet en formation professionnelle Clever (Citizenship Louder Through Vocational Education) (2024-2026) vise à développer et à mettre en œuvre des outils pour les enseignants et leurs élèves afin d’améliorer leur capacité à répondre aux questions européennes en termes de sensibilisation à la citoyenneté européenne active.
Porté par le Lycée Martin Nadaud (France), Clever regroupe huit partenaires européens :
- IIS Fermi (Italie)
- IES Nicolas Copernico (Espagne)
- High School Lazarov (Bulgarie)
- IIS Apicio Colonna Gatti (Italie)
- Panevezio Mokymo Centras (Lituanie)
- Université de Tours (France)
- Nantes Université, où le projet est coordonné à l’UFR Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie par Virginie Chaillou-Atrous.
Une première formation internationale
Une première formation a été animée à Nantes Université du 24 au 26 février 2025 par le programme FacilEurope en collaboration avec les enseignants du Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe (LIPE) et les chercheurs de Nantes Université. Cette initiative a pour objectif de consolider les connaissances scientifiques sur l’Union européenne des partenaires européens du réseau Clever et de leur permettre d’acquérir les rudiments de la facilitation graphique pour enseigner de manière innovante.
Au programme, conférences scientifiques, échanges avec les experts des questions européennes et ateliers de facilitation graphique.
Cette formation marque une étape clé dans la mise en œuvre du partenariat entre FacilEurope et Clever et témoigne de l’engagement des partenaires pour une éducation citoyenne renforcée à l’échelle européenne.