Séminaire de clôture de FacilEurope : un temps fort d’échanges et de réflexion collective

Après trois ans de co-financement, le programme FacilEurope arrive à son terme à la fin de l’année 2024. A cette occasion, il a organisé son séminaire de clôture le 8 novembre à la Maison de l’Europe à Nantes.

L’objectif était de réunir l’équipe de pilotage, les enseignants chercheurs, les enseignants référents, les référents en facilitation graphique et les partenaires afin de revenir sur les accomplissements du projet, d’établir un bilan, de partager les retours d’expériences et d’envisager collectivement de nouvelles perspectives pour le futur de FacilEurope.

La matinée était consacrée à la table ronde « Enseigner l’Europe » réunissant Eric Bussière, professeur émérite à Sorbonne Université, Noémie Barat, ingénieure de promotion à l’agence Erasmus + France, Christine Cadot, professeure en science sociale à l’Université Paris 8 et Grégory Wallerick, professeur d’histoire-géographie au sein de l’académie de Nantes afin d’échanger sur les pratiques et défis liés à l’enseignement des questions européennes.

L’après-midi, les invités ont participé à trois ateliers interactifs : la découverte des activités de la Maison de l’Europe et d’outils pédagogiques, la création de leur avatar et la réalisation d’une facilitation graphique sur les projections futures de FacilEurope.

Enfin, les invités se sont retrouvés autour d’un dîner, un moment privilégié pour remercier les nombreux acteurs qui ont soutenu FacilEurope.

Cet événement a été riche d’échanges et a permis de faire émerger de nouvelles idées encourageantes. Une étape clé pour conclure ces trois années d’activités et ouvrir FacilEurope sur de nouveaux horizons.

FacilEurope est porté par

  • Université de nantes

Les partenaires de FacilEurope