Carole Billet

Carole Billet est Maître de conférences en droit public à Nantes Université depuis 2015. Elle est spécialisée en droit de l’Union européenne et est l’auteure d’une thèse portant sur la « Dimension externe de l’espace de liberté, de sécurité et de justice et action extérieure de l’Union européenne », thèse effectuée sous la direction de Catherine Flaesch Mougin et Elspeth Guild et soutenue en mars 2014 à l’Université de Rennes. Elle est responsable du Master 2 Droit de l’Union européenne de Nantes Université depuis 2018. Elle mène des recherches les politiques migratoires et d’asile dans leur volets institutionnels et matériels et fut notamment co-porteuse du projet ARRECO (Accueil et relocalisation des réfugiés en Europe) de 2017 à 2022.

Liste des ressources de l'auteur

« Les mineurs non accompagnés dans l’Union européenne »

Texte rédigé par Carole Billet.

Les enfants qui migrent sont nombreux. En 2020, 13% des migrants dans le monde étaient des enfants. Ils sont parfois accompagnés, c’est le cas de ceux qui voyagent avec des membres de leur famille ou avec leur tuteur, mais peuvent être non accompagnés, isolés, parce qu’ils sont partis seuls ou ils ont été séparés de leur famille et de leur tuteur au cours du voyage. Ces mineurs non accompagnés (MNA) sont particulièrement vulnérables et doivent faire l’objet d’une protection particulière.

Présenté par Carole Billet, Maître de conférence en droit européen à Nantes Université

Résumé

Alors que le traité européen de Maastricht en 1992 renforce la possibilité pour chaque citoyen de l’Union européenne de s’installer librement dans un autre état membre et que les accords de Schengen organisent la liberté de circulation, les pays de l’Union européenne s’attachent à renforcer les contrôles aux frontières extérieures. Les dirigeants européens sont passés en moins de 20 ans de l’objectif de construire un espace européen de protection pour les personnes fuyant les guerres et les persécutions, à la construction d’un espace protégé, basé sur le renforcement toujours plus important de la frontière extérieure.

Durée

1h 08min

« Les politiques migratoires en Europe »

Texte rédigé par Carole Billet.

Si pendant longtemps la gestion des mouvements migratoires en Europe est restée l’apanage des États, leur volonté de mettre en place un espace de libre circulation en Europe a considérablement bouleversé l’appréhension des questions migratoires, permettant progressivement la mise en place de politiques communes à l’échelle européenne.

FacilEurope est porté par

  • Université de nantes

Les partenaires de FacilEurope