Qu’est-ce que la formation FacilEurope Plus ?

Entre 2022 et 2024, le programme FacilEurope cofinancé sur 3 ans a rencontré un vif succès et a donné naissance à FacilEurope Plus (Enseigner l’Europe du primaire au secondaire avec la facilitation graphique). Désormais, toutes nos formations seront proposées dans ce nouveau cadre.

La formation FacilEurope Plus forme conjointement les enseignants du primaire et du secondaire pour favoriser la continuité pédagogique autour de l’Europe.

Elle a pour objectif de fournir aux enseignants du premier et du second degré un socle de connaissances solides et transversales afin d’introduire les questions européennes dans leurs enseignements en les faisant coïncider avec les préoccupations concrètes des élèves.

Elle vise aussi à initier les enseignants du primaire et du secondaire à la méthode de la facilitation graphique pour réenchanter les apprentissages sur l’Europe et offrir aux élèves des modes de transmission innovants.

Qu’est-ce que la facilitation graphique ?

La facilitation graphique est une méthode qui permet d’accompagner un processus d’apprentissage ou de transmission en utilisant des éléments de langage visuels (pictogrammes, sigles, symboles, liens, lettres, formes, couleurs, personnages) pour « donner à voir » et « donner du sens » . Le dessin permet en effet de faciliter la représentation et l’appréhension d’une notion ou d’un concept en favorisant l’attention des élèves, en soutenant la créativité et en facilitant la mémorisation. Pour autant, la facilitation graphique peut être pratiquée par tous et ne nécessite pas de compétences particulières, ni même de qualités de dessinateur.

Objectifs de la formation

  • consolider ses connaissances scientifiques sur les grands enjeux contemporains de l’Union européenne : citoyenneté, environnement, migration, paix et diversité culturelle ;
  • échanger avec des chercheurs spécialistes de l’Europe et des enseignants référents ;
  • acquérir les rudiments de la facilitation graphique pour enseigner de manière innovante, ludique et inclusive les questions européennes.

Compétences développées chez l’enseignant

  • Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques ;
  • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, développer les apprentissages collaboratifs ;
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Cette vidéo présente l’ancienne édition de FacilEurope. FacilEurope Plus reprend et enrichit ce dispositif pour les enseignants du primaire et du secondaire
Cette vidéo présente l’ancienne édition de FacilEurope. FacilEurope Plus reprend et enrichit ce dispositif pour les enseignants du primaire et du secondaire

Durée

2 jours

Format

En présentiel

Publics

Formateurs, enseignants, professionnels de l’éducation du primaire et du secondaire, étudiants en INSPE.

Capacité

20 places

Sessions à venir

Session 1 du 16 au 17 février 2026 : formation au sein de l’académie de Nantes à Nantes Université. Télécharger le programme.

FacilEurope est porté par

  • Université de nantes

Les partenaires de FacilEurope